Topanga Ground – du mot à la parole

Du mot à la parole, 10 mots pour une pièce musicale et radiophonique

Entre février et juin 2019, la compagnie Acétés a mené un projet avec des jeunes de Salviac (46) autour de 10 mots de la langue française, avec l’opération « Dis mois 10 mots » – la Caravane des 10 mots en Occitanie.

 » Faire surgir l’écriture d’une pièce radiophonique à partir d’une œuvre d’art visuel, tel était le projet. La photographie Topanga ground de l’artiste Fabien Rigobert présente un dispositif énigmatique et théâtral, elle s’est révélée une matrice féconde.
Dans les séances liminaires nous avons trituré- craqué comme des noix les dix mots de la Caravane. De phylactère en rébus, ils se sont offerts à nous comme autant d’outils précieux pour apprivoiser le geste d’écrire, s’en amuser, attraper l’image par la queue, la secouer, la faire parler, lui faire cracher ce qu’elle avait dans le ventre et derrière la tête.
Le public concerné, peu lettré, s’est senti mis en confiance par la dimension collaborative de l’aventure : l’atelier n’était pas proposé comme une trajectoire individuelle ; de semaine en semaine, chaque production s’est avérée le maillon-chameau d’une œuvre caravanesque qui s’est érigée, au fil des séances, avec une légèreté insolite. « 
Anne-Christine Tinel

Extraits des textes produits

2.

Un déménagement qui a mal tourné.
Quatre personnes égarées avec leur canapé.
Recherchés.
Quatre touristes rescapés d’une violente tempête.
Un canapé sauvagement agressé par un gros tas.
Les SDF dominent le monde. La kata. #Zombies#
Un apéro entre amis.
Prise d’otages !
L’héritage de Johny détourné par quatre hommes.

inscription à la newsletter

Inscrivez vous à notre lettre d’information pour recevoir les dernières infos de la compagnie Acétés